Menu

A. Bioy (Bordeaux) - Hypnose et Vins

Horaires

9H30 - 12H30 et 14H - 18H

Les intervenants

Antoine BIOY

Responsable scientifique et pédagogique Ipnosia. Professeur de psychologie clinique et psychopathologie sur l’université de Paris 8, psychologue clinicien et psychothérapeute (Bordeaux). Expert scientifique auprès de l’UNESCO (chaire 918) et Président des…

Descriptif

Le vin est un aliment complexe, fruit de la terre, du climat et des capacités de transformation que possède l'humain. Il est évidemment très lié à la sensorialité ; mais ses racines sont plus étendues : le vin est aussi un bien culturel et familial. Il porte en lui unes source de transmission, il véhicule des souvenirs familiaux, est associé aux grand évènements qui jalonnent une vie, dans un espace culturel donné. Le vin est aussi porteur du caractère de la région qui l'a vu naitre, et l'on grandit avec les Bordeaux, les Bourgognes, les vins de Loire, les vins d'Alsace, les Juras... vers lesquels on revient invariablement. 

Le vin est - avec toutes ces qualités - un extraordinaire terreau pour la pratique de l'hypnose. Si l'on peut exercer sa sensorialité avec le vin, ce dernier est aussi un merveilleux prétexte à réactualiser son passé, et parfois à trouver une voie différente pour se guérir de lui. Egalement, le vin enseigne comment un moment peut être vécu et "découpés" en caractéristiques décalées pour ensuite travailler sa réappropriation ; et cela est particulièrement intéressant pour les événements de vie effractants voire traumatiques. 

Enfin, le vin est un apprentissage du lien entre plaisir et modération, de ce jeu complexe qui intervient dans nombre de conduites humaines et qu'il sera possible d'exercer lors de cet atelier. 

L'atelier sera organisé sur la journée à partir de dégustations de vin (avec modération). Chaque dégustation sera l'occasion de vivre des moments et exercices d'hypnose en lien avec : la transmission culturelle, l'héritage familial, le modelage du passé à partir de la sensorialité, le plaisir comme moteur à la pondération, le développement d'une voie d'expression différente d'évènements effrayants jusqu'à leur résolution thérapeutique. 

Objectifs

- Mieux exploiter sa sensorialité au centre des exercices en hypnose

- Utiliser la sensorialité mobilisée par le vin à visée thérapeutique

- Donner une place dynamique au plaisir (pas simplement comme récompense)

Public

Professionnels de l'hypnose et personnes en cours de formation 

Lieu

Bordeaux... un lieu non conventionnel...

Horaires

9H30 - 12H30 et 14H - 18H

Tarif

180 euros au tarif individuel (et 210 euros au tarif institutionnel)

Email de la personne à contacter

bordeaux@ipnosia.fr

Inscription

Bulletin d'inscription ci-dessous (à nous renvoyer par voie postale)

Besoins de plus d'information? bordeaux@ipnosia.fr