Menu
Atelier

N.Gouin, PH. Garnier (Nantes) Mobiliser sa créativité

Horaires

9h00 - 12h30 / 14h00 - 17h30

Les intervenants

Nicolas GOUIN

Psychiatre libéral au CITI (Rezé).

Pierre-Henri GARNIER

Psychologue clinicien au citi44.com (Rezé), Docteur en Sciences de l’Information et Communication. Formateur en Education Thérapeutique du Patient. Analyse de la pratique (CHU de Nantes).

Descriptif

Une journée pour partager sa pratique et apprendre à remobiliser sa propre créativité hypnotique et celle des patients. Comment utiliser créativement le symptôme ou n'importe quelle situation quand on se sent "bloqué"? Comment remobiliser son intelligence sensorielle corporelle, sa propre intuition et spontanéité? 

L'atelier proposera aux participants de vivre diverses expériences hypnotiques utiles au recadrage créatif face à des situations cliniques complexes, voire "plombantes" (pour le patient et le thérapeute). Sous la forme d'un "self-service", le participant pourra choisir des exercices créatifs conçus pour s'intégrer dans sa pratique au quotidien. L'atelier est donc l'occasion d'inventer de nouveaux outils d'hétérohypnose et d'autohypnose (écriture et dessin automatique, papertoy, tâches d'aquarelle projective, photomontage, appli smartphone, réalité virtuelle et augmentée etc...). Ces derniers s'inspirent notamment du théâtre improvisé et de la création artistique. Il s'agit d'inventer des solutions qui invitent au dialogue avec l'inconscient et lui suggère déjà de "réveiller" la créativité thérapeutique qui sommeil en nous !

De nouveaux exercices sont proposés par rapport à l'an dernier et orientés sur des situations cliniques différentes. Les participants qui étaient présents l'an dernier peuvent donc revenir s'ils le souhaitent et profiter d'un nouveau terrain d'entrainement créatif ! 

Objectifs

Développer la confiance dans sa capacité à créer des solutions thérapeutiques (et y prendre du plaisir !)

- Savoir : Connaitre les principales notions de psychologie de la créativité. Connaitre les spécificités de l'approche Ericksonnienne par rapport à la notion d'inconscient ressource et de créativité thérapeutique.

- Savoir-faire : Savoir improviser et mener une séance d'hypnose en mobilisant des outils et médiations créatives diverses (écriture automatique par exemple) pour activer, amplifier et ancrer les processus de transe hypnotique.

- Savoir-être : Savoir être à l'écoute de ses propres ressentis et sensations corporelles en tant que thérapeute. Savoir utiliser son intuition au service de la relation thérapeutique. Savoir être en confiance et sécurité face à des situations complexes.

Public

Professionnels de santé formés à l'hypnose ou en cours de formation.

Atelier limité à 20 personnes

Lieu

Ipnosia Nantes

15 avenue Louise Michel 44400 Rezé

Horaires

9h00 - 12h30 / 14h00 - 17h30

Tarif

180 € la journée

Email de la personne à contacter

nantes@ipnosia.fr

Inscription

par mail : nantes@ipnosia.fr

Suivez notre actualité