Menu
Atelier IPNOSIA Paris

S. Leplus (Paris) - Hypnothérapie et Addictions

Horaires

Vendredi 7 mai : 9H30 - 12H30 et 14H - 18H (7H)

Samedi 8 mai : 9H - 12H30 et 14H- 17H30 (7H)

Introduction

Les conduites addictives traversent les générations et les milieux sociaux. Elles viennent confronter les thérapeutes à d’indispensables ajustements de posture. La très grande diversité du public et des problématiques invite à la personnalisation des soins, à la créativité thérapeutique. L'hypnose permet cela. 

Les intervenants

Jean-Sebastien LEPLUS-HABENECK

Docteur en psychologie en pratique libérale et au CSAPA Arc-en-Ciel de Montpellier. 

Descriptif

Les conduites addictives traversent les générations et les milieux sociaux. Qu’elles portent sur des substances psychoactives légales (tabac, alcool, psychotropes et opiacés prescrits) ou illégales (cocaïne, cannabis, héroïne, amphétamines) ou même sur des comportements (jeu pathologique), ces addictions viennent confronter les thérapeutes à d’indispensables ajustements de posture. La très grande diversité du public et des problématiques invite à la personnalisation des soins, à la créativité thérapeutique.

Initialement, l’addiction est une stratégie adaptative. Les patients viennent nous consulter lorsqu’elle trouve sa limite et devient plus délétère qu’aidante.  Nous allons profiter de ces deux journées pour échanger sur les différentes addictions et leurs évolutions, la motivation au changement, les objectifs, réalistes, que l’on peut se fixer. L’objectif principal est surtout pour que chacun puisse s’entraîner à forger une pratique qui lui corresponde. Nous nous intéresserons à la façon dont l’hypnose peut venir enrichir le panel de réponses possibles pour chaque personne concernée.

Nous allons cheminer à travers différents questionnements. Comment travailler sur l’évolution de la motivation et le renforcement du Moi dans ce processus de changement ? Quelle place donner au traitement des comorbidités ? Que penser de l’hypnose aversive ? Comment intégrer l’autohypnose dans ce type de soins ? Ensemble, nous verrons quelles peuvent être les stratégies hypnotiques les plus utiles et adaptées à vos pratiques.

Objectifs

- Intégrer les spécificités du travail avec les troubles addictifs dans la posture de l’hypnothérapeute.

- Développer une approche hypnotique opérante pour accompagner les personnes addictives

- Utiliser l’hypnose dans une perspective de résolution de problème.

Public

Psychiatres, Psychologues, Psychothérapeutes ARS

Médecins généralistes formés à la pratique de l’hypnose ou en cours de formation (exerçant auprès de ces patients dans le cadre d'une pratique psychothérapeutique)

Infirmiers formés à la pratique de l’hypnose ou en cours de formation (exerçant auprès de ces patients dans le cadre d'une pratique psychothérapeutique)

Horaires

Vendredi 7 mai : 9H30 - 12H30 et 14H - 18H (7H)

Samedi 8 mai : 9H - 12H30 et 14H- 17H30 (7H)

Tarif

Tarif individuel : 280 euros

Tarif institutionnel : 320 euros

Email de la personne à contacter

paris@ipnosia.fr

Inscription

Bulletin d'inscription ci-dessous (à nous renvoyer par voie postale)

Besoins de plus d'information? paris@ipnosia.fr

Informations complémentaires

Suivez notre actualité