Menu

V. Rieu et M. Lemitron (St-Etienne) - Hypnose et Pédiatrie

Horaires

Vendredi  : 10h00-13h00 et 14h00-18h00 

Samedi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00

Introduction

 

L'hypnose médicale a fait son entrée depuis de nombreuses années dans les services hospitaliers et notamment en pédiatrie. Les enfants y sont particulièrement sensibles de part leur imagination, leur capacité naturelle à rêver et à vivre leurs jeux "pour de vrai". L'hypnose ouvre un univers créatif, ludique et imaginaire facile à accepter pour les enfants et va pouvoir les aider à gérer certains événements de la vie. Se former à l'hypnose médicale, quand on est soignant en pédiatrie, devient donc nécessaire afin de s'approprier un nouvel outil thérapeutique.

 

Les intervenants

Valérie RIEU

Médecin urgentiste au CHU de Saint-Etienne.

Maud LEMITRON

Infirmière puéricultrice (CHU de Saint-Etienne, urgences pédiatriques)

Descriptif

 

La pratique auprès des enfants demande bien entendu à tenir compte des singularités des parents (âges, hobbys...). Mais c'est aussi une pratique familiale : accompagner un enfant, c'est avoir un regard sur le fonctionnement familial et parfois impliquer les parents voire la fratrie aux "jeux d'hypnose". 

C'est cette singularité de pratique que nous verrons, un intégrant bien entendu la façon dont nous proposons et menons les exercice auprès de nos jeunes patients (soins ponctuels et suivis, dans un cadre médical et paramédical). 

Nous nous appuierons sur certains troubles précis et communs pour illustrer l'intérêt de l'hypnose dans les prises en soins. 

Nous proposerons de nombreux exercices de démonstration et de pratique avec mise en situation en utilisant l'hypnose conversationnelle, l'hypnose formelle et la distraction pour les touts petits, ainsi que de nombreux supports vidéos

Objectifs

- Choisir et adapter les exercices d'hypnose aux enfants et adolescents 

- Penser la place de la famille et de la fratrie, les intégrer dans la dynamique hypnotique 

- remettre en mouvement la dynamique de vie des enfants / ados, freinée par les symptômes voire la maladie

 A la fin de la formation, les participants seront en capacité de proposer un outil hypnotique adapté à l'âge de l'enfant, avec des techniques variées puisées dans les champs de la distraction, l'hypnose formelle et l'hypnose conversationnelle

Public

Professionnels de santé et psychologues formés à l’hypnose ou en cours de formation (Ipnosia, autres centres, DU/DIU). 

Atelier limité à 25 personnes

Lieu

1 Avenue de Rochetaillée, Saint-Etienne, 42100

Horaires

Vendredi  : 10h00-13h00 et 14h00-18h00 

Samedi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00

Tarif

Tarif individuel : 280 euros

Tarif institutionnel : 320 euros

Email de la personne à contacter

st-etienne@ipnosia.fr