Menu
Séminaire IPNOSIA Nancy

V. Adam et R. Etienne (Nancy) - Perfectionnement: pratique de l'hypnose en oncologie

Horaires

8 et 9 octobre 2021: 09h - 12h30 / 14h - 17h30 ( les deux jours)

Introduction

Tout au long du parcours de soin et parfois même après les traitements spécifiques, le patient peut être exposé à de nombreux symptômes en lien avec la pathologie cancéreuse et les effets secondaires des différentes thérapeutiques. Actuellement nous pouvons considérer l'hypnose comme un soin de support à part entière et une ressource de soin privilégiée, aussi bien dans sa dimension relationnelle que somatique.

Les intervenants

Rémi ETIENNE

Infirmier en équipe mobile de soins palliatifs à l’Institut de Cancérologie de Lorraine à Vandœuvre-lès-Nancy (54) et hypnopraticien référent au sein de l’établissement.

Virginie ADAM

Psychologue clinicienne, Institut de Cancérologie de Lorraine Alexis Vautrin, Nancy.

Descriptif

Ces deux journées de travail seront l'occasion d'aborder : la place de l'hypnose dans la gestion de la fatigue et des bouffées de chaleur, le contrôle des nausées d'anticipation, la gestion de l'angoisse en lien avec la maladie et les traitements et l'accompagnement des patients en situation palliative. 

Cet atelier sera animé par une psychologue clinicienne et un infirmier référent en soins palliatifs exerçant tous les deux en oncologie et pratiquant régulièrement l'hypnose dans leur quotidien. De nombreux exercices et cas concrets seront proposés tout au long de la formation pour renforcer les apports théoriques.

 

Objectifs

1-Perfectionner sa pratique hypnotique dans le domaine de l'oncologie médicale

2-Développer les outils d'une communication bienveillante et thérapeutique aidée par l'hypnose pour mieux accompagner les patients en oncologie

3-Intégrer les techniques d'hypnose spécifiques dans la gestion des symptômes en lien avec la pathologie cancéreuse

4-Développé un accompagnement adapté autour de séances personnalisées autour du contexte thérapeutique

5-Favoriser l'autonomie du patient par l'apprentissage de l'auto-hypnose

 

Public

 Cette formation est destinée aux professionnels de santé formés à l'hypnose et qui l'utilisent dans leur pratique quotidienne

Dans tous les cas une formation préalable d'au moins 50 heures ou personnes en cours de formation ( IPNOSIA, DU/DIU, autres centres)

 

Lieu

Domaine de l'Asnée

Horaires

8 et 9 octobre 2021: 09h - 12h30 / 14h - 17h30 ( les deux jours)

Tarif

Pour les deux journées:

-Tarif individuel: 350 euros 

-Tarif institutionnel: 400 euros

Email de la personne à contacter

nancy@ipnosia.fr

Inscription

 

Programme détaillé et bulletin d'inscription ci-dessous ( à nous renvoyer par voie postale ou par mail: nancy@ipnosia.fr)

Suivez notre actualité