Menu
Fil d'actus - Science

Hypnose et Grossesse

16 février 2020

Texte de l'article

Catsaros S, Wendland J. Hypnosis-based interventions during pregnancy and childbirth and their impact on women's childbirth experience: A systematic review. Midwifery. https://doi.org/10.1016/j.midw.2020.102666

Contexte : L'hypnose a été de plus en plus utilisée ces dernières années dans le domaine de la santé, avec plusieurs applications pendant la grossesse, le travail et l'accouchement. Pourtant, peu d'études ont évalué l'impact de l'hypnose sur l'expérience de l'accouchement chez la femme.

Objectif : Cette étude systématique examine l'utilisation et les effets des interventions basées sur l'hypnose pendant la grossesse et l'accouchement sur l'expérience de la femme en matière d'accouchement.

Méthodes : Une recherche documentaire a été effectuée sur plusieurs bases de données (Science Direct, PsychINFO et PubMed). Les articles publiés faisant état d'interventions basées sur l'hypnose effectuées pendant la grossesse et/ou l'accouchement et évaluant l'expérience de l'accouchement ont été inclus dans la revue. Les articles ont été évalués à l'aide de l'outil d'évaluation des méthodes mixtes (MMAT).

Principales conclusions : Neuf articles répondaient aux critères d'inclusion. La valeur méthodologique des articles était limitée pour la moitié des études (quatre études ont obtenu un score de 60 % ou moins au TEMM). Malgré cette limitation méthodologique, les résultats suggèrent un impact positif des interventions basées sur l'hypnose sur l'expérience de l'accouchement, en atténuant la peur et la douleur et en renforçant le sentiment de contrôle pendant le travail. Les interventions basées sur l'hypnose ont amélioré l'expérience émotionnelle des femmes et leurs perspectives d'accouchement, avec moins d'anxiété, une plus grande satisfaction, moins d'interventions à la naissance, plus de bien-être post-natal et une meilleure expérience de l'accouchement en général.

Implications pour la pratique : Les résultats de cette étude suggèrent que les interventions basées sur l'hypnose améliorent l'expérience de l'accouchement. Des études supplémentaires devraient être entreprises afin de mieux déterminer et développer les interventions basées sur l'hypnose visant à améliorer cette expérience. De telles interventions pourraient améliorer plusieurs aspects de l'expérience de l'accouchement en prenant en compte les partenaires des femmes, les antécédents médicaux et chirurgicaux, les récits d'accouchement et les aspects spécifiques des grossesses compliquées que les femmes peuvent vivre.
Image(s) de l'article

Partager l'article

A lire également

02 décembre 2019
Dowsey et al (2019) ont observé les bénéfices du programme MBSR (mindfulness orientée gestion du…