Menu
Les formations >

Public

Formations intra-institutionnelles

Communication hypnotique et hypnose

Schema

Volume annuel

On ne forme pas de la même façon à la communication hypnotique un service d’urgences adulte en CHU et un ensemble de professionnels en service de dialyse. S’adresser à des femmes enceintes n’engage pas les mêmes notions de communication qu’en secteur fermé de psychiatrie, etc. Nos formations sont donc du sur-mesure.

Afin d'obtenir votre programme personnalisé ainsi que le devis, contactez le centre le plus proche de chez vous ou bien : pascal.vigneux@ipnosia.fr

Descriptif de la formation

  • Ces formations sont données au sein des institutions (hôpitaux, cliniques, EHPAD, réseaux de santé, CMP, CPTS, Pôle de Santé...)

  • Elles sont à destinations des professions médicales, paramédicales et psychologues qui travaillent pour la structure demandeuse

  • Ces formations sont proposées « à la carte », selon votre projet, vos objectifs, etc. Ils sont d’une durée de 3 à 7 jours, peuvent être généralistes ou spécialisés.

  • La formation est animée par des praticiens experts, alternant présentations théoriques, vidéos, analyses de cas, démonstrations et mises en pratique avec débriefing des exercices.

Méthode

Cette formation donne une place importante aux mises en pratique (plus de 50%) et aux partages d’expérience. Egalement, nous proposons des ateliers de construction des métaphores thérapeutiques au sein de cette formation, afin que les professionnels soit autonomes par la suite pour construire les outils les plus adaptés à leur exercice professionnel. Enfin, une partie de la formation est sous forme ludique : QCM inventifs, jeux d’illusion, etc. en lien avec les thématiques enseignées, afin que les apprentissages se fassent de la façon la plus agréable et pertinente possible.

Objectifs généraux

1. Améliorer la relation thérapeutique lors des soins et l’adhésion des patients.
2. Prévenir et gérer la douleur et l’anxiété lors des actes de soins grâce à la pratique de l’hypnose conversationnelle.
3. Pratiquer dans un meilleur confort pour le patient, son entourage, et les soignants.

Nos programmes

1. Communication hypnotique, 3 jours (pratique lors des soins essentiellement)

2. Communication avancée, 5 jours (module de 3 jours + spécialisation de 2 jours au choix : pédiatrie, gérontologie, phobie des soins, urgences, autohypnose pour le patient et soi)

3. Hypnose et communication hypnotique, 7 jours (situations courantes)

public de la formation

Professions médicales, paramédicales, psychologues et psychothérapeutes ADELI, autre public sur demande. 

Retrouver cette formation dans les centres

Suivez notre actualité