Introduction
L’espace Corporel :
Un atout dans la pratique de l’hypnose en douleur, psychosomatique…
Descriptif
L’observation fine de son patient et la création du lien thérapeutique sont certainement deux grandes compétences que le thérapeute est amené à développer.
– L’observation du patient peut se faire sur la façon dont ce dernier est dans son espace corporel. Comment utilise-t-il les lois du corps, comme la fluidité, la tension, l’espace interne et externe… Où se trouvent les dissociations corporelles ? Ces éléments permettront au thérapeute de développement une approche qui accompagnera la prise en charge habituelle de la symptomatologie développée par le patient. Ces observations sont très précieuses pour construire la ou les séances d’hypnose qui suivront.
– Le lien thérapeutique, quant à lui, permet au thérapeute d’avoir la confiance de son patient au-delà des outils et des tâches demandées à ce dernier.
Ce sont sur ces thèmes que la pratique sera développée pendant 2 jours sous la forme d’exercices de mise en situation, de groupe, et de pratiques en sous-groupes.
Objectifs
- Apprendre à identifier et à observer l’espace corporel du patient, ce qui le rend unique ; ses forces et ses entraves.
- Travailler les dissociations du corps et aller vers des réassociations fluides et pérennes.
- Améliorer le lien thérapeutique en intégrant l’espace corporel à sa pratique médicale, paramédicale ou psychologique de l’hypnose.
Public
Cet atelier est ouvert aux professions médicales, paramédicales, et aux psychologues. Une formation préalable à l’hypnose d’au moins 70H est nécessaire (Ipnosia, autre centre, DU).
Lieu
Paris intra-muros.
Horaires
17 mai : 9H30-12H30 et 14H-18H (7H)
18 mai : 9H-12H30 et 14H-17H30 (7H)
Tarif
Individuel : 320 euros
Institutionnel : 370 euros